Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Life on Saturne
5 avril 2010

Second rapport en provenance de Saturne

Doctor Who – S05E01 – The Eleventh Hour

  

Sans_titre_21

S'il y a une chose qu'il faut savoir sur moi, c'est que je suis une fan inconditionnelle d'histoires fantastiques, de science-fiction, et des récits dramatiques aux personnages hauts en couleur.

Inutile de dire que Doctor Who est donc devenu une de mes séries préférées, où chaque épisode est pour moi un réel délice.

J’ai découvert cette série il y a déjà 3 ans, et je ne m’en suis jamais lassée. Il faut dire que Russell T. Davies (Da’ man qui a ressuscité cette série britannique datant de 1963, tout de même…) et David Tennant (Doctor, 10ème du nom) y sont pour quelque chose. Surtout David Tennant, merveilleux Doctor qui nous a fait frissonner, rire, ou plus récemment pleurer…

Car oui, toutes les bonnes choses ont une fin, dear readers… Et après 3 saisons, et 5 épisodes spéciaux achevés de manière spectaculaire, David Tennant, alias Ten, tire sa révérence, de même que Russell T. Davies, pour laisser la place à une toute nouvelle équipe.

Désormais, Steven Moffat est à la barre (on l’a déjà vu écrire des scénarios pour certains épisodes sous l’ère de Russell T. Davies), et le nouveau Doctor a un nouveau visage : Matt Smith.

Si une chose est sûre, c’est qu’après l’ère Davies/Tennant, la nouvelle équipe n’avait pas le droit à l’erreur pour cette saison n°5 (ou 1, ou Fnarg). Nouveau Doctor, nouvelle compagne (Karen Gillan), nouveau TARDIS, nouveau générique, nouvelle équipe de production… Bref, que du neuf et de l’inédit…

Bilan pour ce premier épisode : une réussite !

Please, could you send someone to fix it ?

 

Sans_titre_22

Who are you ?

I don’t know yet. I’m still cooking.

 

C’est tout neuf, c’est tout beau, et ça va très vite, dès les premières secondes. Bon, je passerais en ce qui concerne le nouveau générique (…je ne dirais rien concernant le nouveau thème d’ouverture… -__-‘.Qui sait, peut-être qu’avec l’habitude…).

Passées les premières secondes où l’on voit Eleven en baver (et à mon avis, il n’a pas fini le pauvre… ^^), c’est dans la chambre de la toute jeune Amelia Pond (tiens, tiens…) que nous nous retrouvons. Il règne, dans les premières minutes de l’épisode, une atmosphère mystérieuse, merveilleuse, presque féérique, digne d’un conte. Le spectateur voit tout selon les yeux d’Amelia, qui voit débarquer chez elle, d’une manière assez inhabituelle (un TARDIS écrasé dans son jardin, c’est pas commode), un grand dadet, en costume déchiré (cf. les évènements de The End of Tome – Part 2), réclamant vivement une pomme. C’est sûr, Amelia Pond vient de rencontrer un extraterrestre (à prendre au sens propre, bien sûr).

Bien sûr, l’humour si particulier de Doctor Who est toujours là, j’ai trouvé la scène de la cuisine, durant laquelle le Doctor cherche désespérément les goûts que sa nouvelle régénération apprécie, génialement tordante.

 

Beans are evil.

Sans_titre_24

Bad, bad beans !

 

Cette atmosphère, semblable à celle d’un conte, c’est du Moffat tout craché, et moi, j’en redemande ! C’est avec brio que Moffat amène la toute première rencontre entre le tout nouveau Eleven avec sa toute nouvelle future compagne. Et pour cela, je dis, Bravo Monsieur !

Matt Smith se révèle, d’entrée de jeu, un excellent Docteur, véritable boule d’énergie, semblable à celle qu’était Ten, mais dans un style différent. On en redemande !

La relation entre Eleven et Amelia est assez touchante si l’on se place du côté de cette petite fille, qui n’attend qu’une chose… Que cet être étrange et merveilleux revienne, comme il le lui a promis.

Give me five minutes. I’ll be right back

 Sans_titre_25

People always say that.

Et on ne saurait ne pas être attendri devant cette gamine qui attend, assise sur sa valise.

Mais, comme on peut aisément le supposer, le TARDIS rencontre un énième problème de calibrage… Résultat : Ce bon vieux Doctor n’est pas revenu « dans 5 minutes », mais 12 ans plus tard. Conséquence : Amelia est maintenant devenue Amy, et bien que toujours fascinée par ce Doctor, elle a quelques raisons de lui en vouloir.

Mais voilà que la Terre est menacée (une fois de plus), et le Doctor doit encore régler ça… En 20 minutes, et sans TARDIS opérationnel, ni tournevis sonique (qui a eu la bonne idée de rendre l’âme quelques heure, ou quelques années, après le départ de Ten). Good luck, Eleven ! Voir l’épisode se dérouler ce cette manière, où le Docteur et sa compagne font une course contre la montre… Y a que ça de vrai ! Doctor Who is back !

 

20 minutes.

 Sans_titre_26

I can do it.

 

S’en suit alors l’opération « on-sauve-le-monde » vesion n°100 000 578. Matt Smith crève l’écran, et prouve qu’il est définitivement capable d’être le Doctor n°11. Karen Gillan nous offre une compagne que l’on aime apprécier (la relation qu’elle entretient dès le départ avec Eleven est très bien mise en place), même s’il lui manque une petite touche de folie (m’enfin, n’est pas Donna Noble qui veut ^^).

L’humour est toujours là, bien sûr (vive les British !). J’étais tout simplement morte de rire lors de la scène dans la chambre de Jeff, avec des répliques déjà cultes : « Blimey, get a girlfriend, Jeff ! » ou encore : « Today’s the day you save the world – Why me ? – It’s your bedroom. »

Et au milieu de tout ça, qu’ai-je oublié ? Ah, oui, le méchant de l’épisode, dont on ne se souviendra malheureusement pas. Manque de charisme oblige, il sert juste d’intro pour cette nouvelle saison et dévoile de manière ô combien subtile (ironie, quand tu nous tiens…) le fil conducteur supposé secret de la saison 5. Petit bémol de ce côté là, donc.

 

The Pandorica will open. 

Sans_titre_27

Silence will fall.

« Mais quelle est donc cette prophétie ? » (une de plus, une de moins…). Bien sûr, les spectateurs observateurs et impatients feront tout pour en savoir plus avant le dernier épisode de la saison 5 ^^. Et enfin, un beau final, avec un Time Lord qui en impose, et qui rappelle que la Terre est protégée. Un petit côté sombre et puissant qui en jette, c’est aussi ça le Docteur.

Because you’re not the first lot to come here. Oh, there have been so many !

And what you’ve got to ask is … what happened to them ?

 

Sans_titre_28

Hello. I’m the Doctor. Basically…run ! 

Et là encore, on ne peut que souligner l’interprétation magistrale de Matt Smith ! Un grand Doctor en puissance ! Et je remercie Moffat pour avoir montré tous les précédents Doctors. Voir Eleven surgir de l’hologramme, juste après l’image de Ten… Une transition parfaite !

Je tiens, pendant que j’y suis, à faire un hommage à Murray Gold (toujours là, lui !) qui nous signe une bande son géniale sur la fin de l’épisode !

Si l’on devait reprocher une petite chose au sujet de cet épisode, en plus du méchant transparent, on aimerait que le personnage de Rory (accessoirement le fiancé d’Amy) soit un peu plus exploité. Mais bon, ce n’est que le premier épisode, et on peut être sûr de le revoir. Ce nouveau Mickey à l’air fort intéressant, et semble beaucoup moins pénible que le précédent ^^.

Amy Pond, there's something you'd better understand.

It's important, and your life may depend on it. 

Sans_titre_29

I am definitely a madman with a box.

L’épisode se termine sur une note joyeuse, lorsqu’Eleven emmène Amy, dans son TARDIS flambant neuf (j’adore la nouvelle déco, by the way…). On n’a qu’une chose à l’esprit lorsque l’épisode se clôt au bout d’une heure : la suite ! Matt Smith nous donne envie de le suivre dans ses prochaines aventures, et il est définitivement un excellent nouveau Doctor.

En conclusion, bravo Moffat ! Voilà un épisode qui laisse présager de très bonnes choses pour cette saison Fnarg, où l’on aura du plaisir à retrouver Matt Smith et Karen Gillan.

 

by Kilia

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Great blog! The information you provide is quiet helpful, why I was not able to find it earlier. Anyways I’ve subscribed to your feeds, keep the good work up.
M
I heartily appreciate you for the post you have shared and I really like it. The visitors really owe you for the efforts you make here. Thanks
Life on Saturne
  • M'étant égarée dans l'espace, ayant atterri sur Saturne, cette connexion avec le réseau internet terrien me permet de m'exprimer sur des choses et tant d'autres. Critiques de séries, de films, de livres, vie quotidienne et banale...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité